Aujourd'hui : Lundi, 23 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 13 octobre
Publié le : 13-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:



Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



13 octobre 1921 -- Turquie : une Conférence fut tenue à Kars, entre les Républiques caucasiennes et la Turquie avec la participation du gouvernement des Soviets ; et un traité fut signé, entre tous ces États, dans cette ville, le 13 octobre 1921. Ce traité ne modifia les dispositions du traité de Moscou sur les Républiques caucasiennes qu’en ce qui concerne la Géorgie : la Turquie consentait à rétrocéder à cette dernière la ville et le territoire de Batoum, à titre de province autonome (art. 6). Cette rétrocession, faite sous la pression bolcheviste, était le prix de l’aide en argent et en matériel de guerre que les Soviets avaient prêté aux Kémalistes contre les Grecs. La Turquie, par contre, conserva les terres conquises sur l’Arménie, les territoires d’Ardahan et de Kars. La province de Nakhitchévan fut de même maintenue sous le protectorat de l’Azerbeïdjan.

Ça s’est passé un 13 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

13 octobre 1726 -- Un autodafé se tient à Lisbonne : y figure un prêtre accusé de «Judaïser», c’est à dire de pratiquer secrètement la religion Juive. il est brûlé vif sur le bûcher.
Skynet : 13 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

13 octobre 1829 -- Empire ottoman : le gouverneur de Césarée, Keose Pacha a attaqué Zeitoun, mais il a été vaincu.
American University of Armenia : This day in Armenian history

13 octobre 1915 -- Empire ottoman : Ourfa. - Interview de Mrs. J. Vance Young, témoin oculaire des événements d'Ourfa. Publiée dans l' « Egyptian Gazette » du 28 septembre / 11 octobre, et reproduite par le journal arménien « Houssaper » du Caire, le 30 septembre / 13 octobre 1915.
Mrs. J. Vance Young est la femme d'un médecin anglais de Beyrouth1, Elle arriva en Egypte à bord du croiseur américain « Chester ». Elle fut parmi les derniers arrivants d'Alexandrette en Egypte et apporta d'horribles détails sur le martyre des Arméniens d'Ourfa. Elle avait été un témoin oculaire des événements de cette ville de triste mémoire, qui a été si souvent arrosée du sang des Arméniens.
Imprescriptible : Le livre bleu du gouvernement britannique concernant le traitement des Arméniens dans l’Empire ottoman

13 octobre 1918 -- Empire ottoman : Talaat et Enver quittèrent leurs ministères. Izzet devint Premier Ministre et ministre de la Guerre. Il négocia aussitôt un armistice et envoya avec un émissaire turc le major anglais Townshend qui était depuis deux ans le prisonnier anglais de grade le plus élevé, auprès des Anglais. La commission d'armistice fut constituée à la fin octobre. Le sultan tenait à ce que son beau-frère, Damad Ferid pacha, la dirigeât. Mais Izzet l'écarta et ce fut Raouf bey qui partit pour Moudros où l'armistice fut signé le 30 octobre avec l'amiral Calthorpe, représentant la Grande-Bretagne.
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible : La commission Mazhar

13 octobre 1921 -- Turquie : une Conférence fut tenue à Kars, entre les Républiques caucasiennes et la Turquie avec la participation du gouvernement des Soviets ; et un traité fut signé, entre tous ces États, dans cette ville, le 13 octobre 1921. Ce traité ne modifia les dispositions du traité de Moscou sur les Républiques caucasiennes qu’en ce qui concerne la Géorgie : la Turquie consentait à rétrocéder à cette dernière la ville et le territoire de Batoum, à titre de province autonome (art. 6). Cette rétrocession, faite sous la pression bolcheviste, était le prix de l’aide en argent et en matériel de guerre que les Soviets avaient prêté aux Kémalistes contre les Grecs. La Turquie, par contre, conserva les terres conquises sur l’Arménie, les territoires d’Ardahan et de Kars. La province de Nakhitchévan fut de même maintenue sous le protectorat de l’Azerbeïdjan (art. 5).
Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible : Relations turco-russes après la conclusion de l’accord d’Angora

13 octobre 1923 -- Ankara devient la nouvelle capitale de la Turquie.
Nouvel Obs : L'éphéméride du jeudi 13 octobre 2011

13 octobre 1939 -- Le haut commandement de l’armée allemande ordonne que les Juifs de Lodz (Pologne) fournissent chaque jour 600 travailleurs.
Skynet : 13 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

13 octobre 1941 -- Les Juifs de Storozynetz (Bucovine, R.S.S. d’Ukraine) déportés en transnitrie sont envoyé ) pied vers Markulesti. Ils y arrivent totalement épuisés, victimes de la faim et des balles des gardes allemands et roumains.
- Les S.S assassinent 350 Juifs à Verba (Volhynie).
- 7.000 Juifs tués à la mitrailleuse à Dnepropetrovsk.
Skynet : 13 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

13 octobre 1942 -- 1.900 Juifs d’Ivaniska (district de Kielce, Pologne) sont déportés au camp d’extermination de Treblinka.
- Les S.S assassinent 1.800 Juifs à Mizocz (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine)
Skynet : 13 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

13 octobre 1942 -- Ukraine : dans la nuit de 13 octobre 1942, les SS et la milice ukrainienne, commandés par le SS-Hauptsturmführer Willy Blum, cernent le ghetto de Piotrkow Trybunalski . A 2 heures du matin le 14 octobre, l'« Aktion » commence. Commandée par le SS-Sturmbannführer Feucht, elle va durer huit jours. Maison par maison, le ghetto est fouillé. Environ 1.000 personnes, principalement les malades et les vieilles personnes sont tuées sur place. Les autres sont amenés au point de rassemblement. Deux groupes sont formés : environ 2.000 juifs qui possèdent des cartes de travail sont sélectionnées et reviennent au ghetto. Le reste, soit environ 22.000 personnes est transféré à Treblinka en quatre convois et immédiatement gazé. Plusieurs témoins ont survécu et décrit les événements.
BS Encyclopédie : Le ghetto de Piotrkow Trybunalski

11 au 13 octobre 1942 -- Ukraine : 4.000 Juifs sont envoyés à Belzec, dont les enfants de l’orphelinat de Kolomyja. Le ghetto est réduit au ghetto A. Mais il est encore surpeuplé. De nombreux enfants, abandonnés, vivent dans la rue, mendiant une maigre nourriture. La plupart périssent de faim.
BS Encyclopédie : Le ghetto de Kolomyja


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org