Aujourd'hui : Mardi, 2 septembre 2014
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
PHDN
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les juifs de Turquie insultés et humiliés
Publié le : 26-01-2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Tout comme la communauté arméniennne de Turquie, les juifs de Turquie vivent dans la crainte. La violente attaque israélienne sur Gaza a suscité de nombreuses réactions en Turquie. Elles ont dégénéré en manifestations antisémites, que ce soit dans les journaux, ou dans la rue, donnant l’occasion à des groupuscules nationalistes turcs de brandir des pancartes stipulant : « Entrée libre aux chiens. Interdit aux juifs et aux Arméniens ». Le Collectif VAN vous soumet la traduction du Communiqué de presse des juifs turcs paru sur le site « Musevi Cmaati », dans lequel ils disent être “bouleversés par les accusations insultantes et humiliantes concernant notre religion et par le fait que nous sommes ciblés avec médisance par certains médias nationaux ». Est-ce bien là, la Turquie idyllique décrite par Alexandre Adler dans sa chronique du 23 janvier dans le Figaro : "ce puissant et discret allié démocratique de la «mondialisation heureuse» qu'est, dès aujourd'hui, la Turquie moderne." ?



Légende : "Entrée libre aux chiens, les Arméniens et les Juifs ne peuvent pas entrer"

Communiqué de presse des juifs turcs

Il faut établir la paix au Proche-Orient grâce aux efforts conjoints des dirigeants de la Turquie et de tous les autres pays, pour le bénéfice de l’humanité.

Les juifs turcs qui vivent dans ce pays depuis des siècles en sont une partie essentielle.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a exprimé sa position contre l’antisémitisme lors de l’assemblée du groupe parlementaire mardi (13 janvier 2009).


La rhétorique anti-israélienne adoptée par certains médias locaux et dans les manifestations qui ont eu lieu pendant les semaines de combats au Proche-Orient, s’est malheureusement transformée en antisémitisme.

Nous, les juifs turcs, n’avons aucune influence sur la politique d’un État quel qu’il soit, et contrairement aux insinuations contenues dans certains articles de journaux, nous sommes profondément attristés par ces combats qui durent. Nous avons tenu un service spécial de prières dans toutes les synagogues de Turquie; prière pour l’établissement de la paix, en hommage aux morts, et prière pour que les blessés se rétablissent rapidement, et nous avons, de plus, fait parvenir des informations sur ce service de prières à la presse.

Nous réitérons avec force nos espoirs pour que les combats prennent fin, pour que les dirigeants agissent avec justice et pour que les efforts concertés des représentants officiels de la Turquie et de tous les autres dirigeants permettent d’aboutir à une solution impartiale et permanente. En outre, nous soutenons la participation active du Gouvernement de la République de Turquie et de notre Premier Ministre dans leur recherche d’obtention d’une solution pacifique dans la région.

Vivant dans ce pays depuis des siècles, nous sommes des citoyens égaux et à ce titre nous remplissons nos obligations; nous parlons et nous pensons en turc, la culture turque nous a modelés. De plus, nous nous considérons comme une partie essentielle de la composition de notre pays.

Nous, les juifs turcs, sommes une partie inséparable de la République turque et nous sommes profondément bouleversés par les accusations insultantes et humiliantes concernant notre religion et par le fait que nous sommes ciblés avec médisance par certains médias nationaux.

Nous savons que les dirigeants de notre pays, les intellectuels ainsi que les gens emplis de bon sens sont attentifs à nos inquiétudes concernant notre communauté et à notre appel pour attirer l’attention à ce sujet. Le discours prononcé mardi par le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan exprimant sa position contre l’antisémitisme en atteste. Nous espérons que cette compréhension sera partagée par toute la population et que des mesures seront prises pour assurer la continuation de cette sensibilisation générale.

La communauté juive de Turquie

Traduction Collectif VAN - 26 janvier 2009 - 08:00 - http://collectifvan.org/


Lire aussi :

Turquie : Manifestation antisémite et anti-arménienne

Turquie : bienvenue à Kafka-land

Turquie : appel à plainte contre l’association raciste

Recep Tayyip Erdogan condamne le racisme antiarménien et l’antisémitisme

Les leaders de l’opposition critiquent Erdoğan sur Gaza

Manifestation anti-israélienne de 20 à 30.000 personnes à Ankara



Retour à la rubrique


Source/Lien : Musevi Cmaati



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org