Aujourd'hui : Lundi, 11 décembre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 11 octobre
Publié le : 11-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:



Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



11 octobre 1941 -- Ukraine : tous les enseignants juifs sont arrêtés par les SS et incarcéré en prison où ils rejoignent beaucoup d'autres juifs déjà détenus. Les listes de noms et des adresses avaient été établies par des informateurs ukrainiens et polonais. Dans la prison, les Allemands demandent des volontaires pour le travail. Beaucoup se portent volontaires pour échapper aux mauvais traitements dans la prison.

Ça s’est passé un 11 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

11 octobre 1895 -- Empire ottoman : Empire ottoman : une rébellion éclate à Zeitoun contre les mauvaises pratiques administratives turques.
American University of Armenia : This day in Armenian history

11 octobre 1914 -- Empire ottoman : les autorités de Bayazid ne cessent de distribuer des armes à des bandes de brigands. Les Arméniens apeurés partent en Russie, craignant le massacre qu'ils attendent de jour en jour.
© Jean-Marie Carzou, Arménie 1915, un génocide exemplaire
Calmann-Lévy (2006), Flammarion (1975)

Imprescriptible : Le 24 avril 1915 : une rafle

11 octobre 1915 -- Empire ottoman : Ourfa. - Interview de Mrs. J. Vance Young, témoin oculaire des événements d'Ourfa. Publiée dans l' « Egyptian Gazette » du 28 septembre / 11 octobre, et reproduite par le journal arménien « Houssaper » du Caire, le 30 septembre / 13 octobre 1915.
Mrs. J. Vance Young est la femme d'un médecin anglais de Beyrouth1, Elle arriva en Egypte à bord du croiseur américain « Chester ». Elle fut parmi les derniers arrivants d'Alexandrette en Egypte et apporta d'horribles détails sur le martyre des Arméniens d'Ourfa. Elle avait été un témoin oculaire des événements de cette ville de triste mémoire, qui a été si souvent arrosée du sang des Arméniens.
Imprescriptible : Le livre bleu du gouvernement britannique concernant le traitement des Arméniens dans l’Empire ottoman

11 octobre 1916 -- Empire ottoman : une convention secrète est convoquée à Constantinople pour l'examen de la politique envers les Arméniens et pour décider un plan des actions futures.
Chronology of the Armenian Genocide -- 1916 (July-December)

11 octobre 1941 -- Ukraine : tous les enseignants juifs sont arrêtés par les SS et incarcérés en prison où ils rejoignent beaucoup d'autres juifs déjà détenus. Les listes de noms et des adresses avaient été établies par des informateurs ukrainiens et polonais. Dans la prison, les Allemands demandent des volontaires pour le travail. Beaucoup se portent volontaires pour échapper aux mauvais traitements dans la prison.
BS Encyclopédie : Le ghetto de Kolomyja

11 octobre 1941 -- Un train de juifs déportés de Suczava passe par la gare de Czernovitz (Ukraine). Il est stoppé par les nazis et les gardes roumains afin de décharger les cadavres des juifs morts au cours du voyage dans des wagons glacés et bourrés de monde. Le train reprend alors sa route vers le ghetto de Czernovitz.
- 

Les nazis fusillent 400 juifs à Belgrade.
- 

Les juifs de Czernovitz sont parqués dans un ghetto, leurs biens confisqués. Par la suite, les internés seront déportés en Transnistrie. 

Skynet : 11 octobre, ce jour-là , n’oubliez pas

11 octobre 1942 -- 11 000 juifs du ghetto et des villages environnants d'Ostroviec (Pologne) sont rassemblés et déportés au camp d'extermination de Treblinka, où ils périssent tous.

- 

Environ 4 200 juifs de Lubartov (du côté de Lublin) sont déportés aux camps d'extermination de Sobibor, Belzec et Maïdanek, où tous périssent. Parmi eux se trouvent 1 000 juifs qui, un an auparavant, avaient été déportés de Slovaquie à Lubartov. Cette dernière ville est déclarée " purifiée de ses juifs ".
- 3 000 juifs de Bicheva (province de Lublin) sont déportés au camp d'extermination de Belzec.
Skynet : 11 octobre, ce jour-là , n’oubliez pas

11 octobre 1944 -- Les SS fusillent 208 jeunes juifs d'Ujvidek (Yougoslavie), qui travaillent sur la voie ferrée. 12 juifs survivent.
- 
20 malades mentaux juifs de Venise sont internés dans le camp de concentration tristement célèbre de Risiera di San Sabba, près de Trieste, le seul camp nazi en territoire italien. Le soir du même jour, 5 ou 6 d'entre eux ont déjà été tués par les SS gardant le camp.
Skynet : 11 octobre, ce jour-là , n’oubliez pas

11 octobre 1962 -- Les Arméniens de la diaspora commencent un programme de rapatriement en Arménie.
American University of Armenia : This day in Armenian history

11 octobre 2006 -- Turquie : atmosphère anti-française à Ankara à propos du vote à Paris d'une loi sur le génocide arménien. Le Premier ministre Erdogan menace Paris de mesures de rétorsion.
Collectif VAN : Atmosphère anti-française à Ankara

11 octobre 2007 -- Turquie : le fils de Hrant Dink , Arat Dink, et Serkis Seropyan, respectivement directeur de la rédaction et responsable de l'hebdomadaire Agos, sont reconnus coupables d'avoir « insulté l'identité turque » et, à ce titre, condamnés à un an de prison avec sursis par un tribunal turc, en vertu de l'article 301 du code pénal turc, pour avoir reproduit, au cours de l'été 2007, dans les colonnes d’Agos, une partie des propos de Hrant Dink qui avaient valu à celui-ci les poursuites judiciaires qui ne s'étaient interrompues qu'avec son assassinat.
Wikipédia : Hrant Dink


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org