Aujourd'hui : Vendredi, 25 mai 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : Le prix de la liberté d’expression de l’Institut Roosevelt décerné à Erol Önderoğlu
Publié le : 16-05-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 16 mai 2018.













Reporters sans frontières (RSF)

Turquie

16 mai 2018

Turquie : l’Institut Roosevelt remet son prix de la Liberté d’expression à Erol Önderoğlu

Le 16 mai 2018, l’Institut Roosevelt a décerné le “prix de la liberté d’expression” au représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu. La cérémonie s’est déroulée à Middelburg en présence du Roi et de la Reine des Pays-Bas.


Lors de la cérémonie du prix Roosevelt des Quatre Libertés, organisée le 16 mai 2018 à Middelburg (Pays-Bas), l’Institut Roosevelt a décerné le “prix de la liberté d’expression” au représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu. “La remise de ce prix à M. Önderoğlu est motivée par l’infatigable et constant dévouement de ce dernier à défendre la liberté de parole et d’expression”, a fait savoir l’Institut Roosevelt.

Depuis 1982, la liste des lauréats du prix de la liberté d’expression comprend l’organisation de défense des droits humains Amnesty International, le quotidien espagnol El Païs, Ellen Johnson Sirleaf, qui devint présidente du Libéria, le musicien Mstislav Rostropovitch, l’ancien dissident polonais Bronislaw Geremek et plus récemment Mazen Darwish, fondateur du Centre syrien des médias, soutenu par RSF. Cette reconnaissance constitue un soutien bienvenu à la société civile turque et aux journalistes turcs qui résistent face à des pressions sans précédent.

Créé à l’occasion du centenaire de la naissance de Franklin D. Roosevelt, le Prix Roosevelt des Quatre Libertés a pour vocation de promouvoir les libertés humaines fondamentales proclamées par lors de son discours historique au Congrès des Etats-Unis le 6 janvier 1941 : la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté d’être à l’abri du besoin et la liberté d’être à l’abri de la peur. Remis chaque année, le « Prix international » a été attribué en 2018 à l’Accord de Paris sur le climat, en la personne de Christina Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Vaclav Havel, Nelson Mandela, Angela Merkel, le Dalai Lama et Kofi Annan font partie des anciens lauréats.

« Voir Erol Önderoğlu en compagnie aussi estimable est un honneur et un encouragement pour l’ensemble de l’organisation, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Nous sommes éminemment fiers de son engagement sans faille pour la défense de la liberté et du pluralisme du journalisme en Turquie. Sa rigueur et sa droiture, reconnues dans le monde entier, en ont fait une personnalité de référence dans le monde du journalisme et de la défense des droits de l’homme. RSF demande aux autorités turques de mettre fin à toutes les poursuites judiciaires illégitimes dont sont victimes les journalistes turcs .”

Erol Önderoğlu avait lui-même été placé en détention provisoire en juin 2016 pendant dix jours par un tribunal d’Istanbul, avec deux confrères. Il est accusé de “propagande terroriste” pour avoir pris part à une campagne de solidarité avec le quotidien kurde Özgür Gündem aux côté d’une cinquantaine d’autres personnalités. Le procès, toujours en cours, a de nouveau été ajourné lors de la dernière audience du 18 avril 2018. La prochaine audience aura lieu le 9 octobre 2018.

La Turquie occupe la 157e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse établi en 2018 par RSF




Retour à la rubrique


Source/Lien : Reporters sans frontières (RSF)



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org