Aujourd'hui : Samedi, 20 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 2 octobre 2018
Publié le : 09-10-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 4 octobre 2018.



Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 2 octobre 2018

Les hommages à Charles Aznavour dominent la presse du jour.
Décès de Charles Aznavour/
A la une de tous les journaux on retrouve les hommages à Charles Aznavour chanteur français d’origine arménienne décédé à l’âge de 94 ans le 1er octobre (cf. revue du 29 septembre au 1er octobre 2018).

Premier échange non officiel entre Nikol Pachinian et le Président azerbaïdjanais/ Le trihebdomadaire 168 jam rend compte de la diffusion en direct du Premier ministre Nikol Pachinian dans laquelle il annonce avoir eu des échanges non officiel avec le Président azerbaïdjanais à Douchanbé en marge de la séance du Conseil des Chefs d’État de la Communauté des États indépendants (CEI). Nikol Pachinian a indiqué avoir abouti à un accord, notamment en termes de maintien du régime de cessez-le-feu, et le principe de contacts réguliers avec Aliyev aurait été arrêté. Le Premier ministre a exprimé son espoir que la partie azerbaïdjanaise maintienne les accords. Le service de presse de la Présidence azerbaïdjanaise a également communiqué sur l’accord de créations « des mécanismes de contact entre les structures concernés ». Le politologue Fyodor Loukianov qualifie de positif le fait que les communiqués des deux parties ne se contredisent pas, ce qui est rare dans les négociations arméno-azerbaïdjanaises. Pourtant, l’expert se montre sceptique quant au maintien de ces accords, car les parties auraient des désaccords fondamentaux quant au règlement du conflit. Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Tigran Balaian a annoncé qu’une réunion des Ministres des Affaires étrangères d'Arménie et d'Azerbaïdjan aura lieu d'ici la fin de cette année en marge de la réunion de l'OSCE.

Programme du Sommet de la Francophonie à Erevan/ Les medias rendent compte du calendrier du XVIIe Sommet de la Francophonie publié par le Ministère des Affaires étrangères d’Arménie chargé de l’organisation et la tenue du Sommet. La 105ème session du Conseil permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) aura lieu le 7 octobre avec la participation des représentants permanents des dirigeants des États membres. La 34ème session de la Conférence ministérielle se tiendra les 8 et 9 octobre, en présence des ministres des Affaires étrangères des États membres. Le 9 octobre aura lieu l’ouverture officielle du Village de la Francophonie à 17h en présence du Ministre des Affaires étrangères arménien, Zohrab Mnatsakanian, et de la Secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean. Plus de 40 pavillons présenteront leurs pays et leurs cultures par le biais de concerts, d’expositions et d’autres événements culturels. Le Centre TUMO pour les technologies créatives accueillera le Forum économique de la Francophonie sous les auspices du président arménien Armen Sarkissian. Dans le cadre du forum, un réseau des ministres francophones du numérique sera créé. Selon la vice-ministre du Développement économique et des investissements, Mane Adamian, environ 360 participants sont attendus pour le Forum qui durera deux jours. D’après Mme Adamian les délégations visiteront l’exposition « DigiTec Expo » et les usines de fabrication de brandy et de vin. La vice-Ministre a déclaré que Louis Pouzin, l'inventeur du datagramme et co-fondateur d'Internet, sera l'un des principaux intervenants du Forum. Sophia, le robot humanoïde d’intelligence artificielle, sera également conférencière. Le XVIIe Sommet lui-même aura lieu les 11 et 12 octobre. Des délégations de 83 pays seront présentes pour le Sommet. Un concert de gala de célèbres artistes aura lieu sur la place de la République à 19h30 le 11 octobre. Le concert sera composé de 3 parties dont la dernière rendra un hommage à Charles Aznavour. 488 journalistes ont été accrédités pour couvrir le Sommet dont 143 sont des medias arméniens. Des guides en arménien et en français pour les journalistes seront bientôt disponible sur le site Web du Sommet. Un centre de presse sera
créé près du lieu du Sommet pour faciliter le travail des journalistes. Les médias indiquent que les Assises de l'Union de la presse francophone se tiendront à Tsakhkadzor, 300 journalistes devraient y participer.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 2 octobre 2018



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org