Aujourd'hui : Jeudi, 23 novembre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un nouveau site sur la toile anti-négationniste : le Collectif VAN en ligne depuis le 13 mars 2006 à minuit
Publié le : 13-03-2006

COMMUNIQUE du COLLECTIF VAN - Issy-les-Moulineaux, le 13-03-06 – 19 :15

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] franchit une nouvelle étape. Notre lutte contre le négationnisme d’Etat de la Turquie a désormais son site internet, en ligne depuis ce lundi 13 mars 2006, à minuit, sur http://www.collectifvan.org.

Depuis deux ans, le Collectif VAN tente de donner un nouveau souffle au combat militant pour une reconnaissance incontestable du génocide arménien et pour la défense des valeurs européennes. Et par-delà, de poser un regard neuf, d’amener un ton original au sein de ce que l’on nomme « la communauté arménienne ».

Les membres qui ont fondé le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] se sont rencontrés il y a un peu plus de deux ans. En janvier 2004 très exactement. Issus de la société civile, ils ont d’abord oeuvré dans le cadre d’un CCAF élargi (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France), avant de lancer le Collectif VAN le 8 mai 2004 et de l’officialiser le 24 septembre de la même année.

Piquets dérangeants répercutés aux infos de 20H (Mutualité, Assemblée nationale, OCDE, Bruxelles), organisation et/ou communication visuelle des manifestations du CCAF (24 avril 2004 & 2005, 6 octobre 2004, etc.), actions évènementielles d’envergure (Parvis de Notre-Dame de Paris, kakemonos géants (à l’occasion du 90ème anniversaire du génocide arménien en avril 2005) au fronton des édifices publics de Paris, Marseille, Issy-les-Moulineaux, Arnouville, courriers et actions de protestation qui ouvrent enfin le débat dans les media (ARTE, France5), pétitions qui portent leurs fruits, visuels forts et dérangeants (bal des pendus, pancartes, immense banderole avec un sens-unique), veille-media quotidienne : que ce soit en solitaire ou avec le soutien d’autres associations (CCAF, ASPA, APAF, Terre & Culture), le Collectif VAN explore de nouvelles voies d’action et de réaction.

Il le montre encore une fois cette semaine par le mouvement spontané qui s’est créé autour de l’action lancée pour protester contre la manifestation des nationalistes turcs à Berlin : ce sont plus de 25 associations - arméniennes ou pas (et non des moindres, puisqu’on y compte la LICRA) -, qui se joignent à lui pour manifester à Paris, Valence et Marseille le 15 mars 2006. Rien ne serait possible s’il n’existait dans ce pays et même au-delà, des femmes et des hommes qui croient en nous et nous soutiennent.

Le Collectif VAN leur appartient. Il appartient à tous ceux qui croient en lui. Et bien sûr en la cause arménienne. Nous tenons ici à saluer nos militants qui s’investissent sans compter : des militants vivants, remuants, innovants, tous différents. Pas complaisants. Intelligents. Certains s’exposent, d’autres travaillent dans l’ombre, mais leur apport est tout aussi précieux. Nous remercions particulièrement Micha Meroujan, fondateur d’AGLA France, qui a developpé le site du Collectif VAN avec tout le talent que nous lui connaissons.

Ce site est le vôtre, il est imparfait, il est incomplet (car rattraper deux intenses années d’activité ne se fait pas aisément), mais il nous ressemble : il ne demande qu’à évoluer. Et il va évoluer. Faites-nous part de vos reflexions, de vos suggestions.

Si elles ne se heurtent pas à des impératifs techniques qui ne sont pas de notre ressort, et si elles visent à l’amélioration de ce service, nous en tiendrons compte.

Jour après jour, mois après mois, vous recevez gratuitement une Veille-Media élaborée par des bénévoles, avec également l’apport des informations que vous nous relayez.

Si vous êtes déjà abonné (ou si vous désirez le devenir) vous continuerez à recevoir ces infos dans votre boîte e-mail. La prochaine amélioration de cette revue de presse développée dans l’urgence 5 jours/7, concernera son look et son aspect pratique.

Alors merci de nous donner la possibilité de poursuivre notre action. Par vos dons, vous contribuez - ou contribuerez - à ce que nos moyens financiers soient pleinement au service de nos idées. L’argent est le nerf de la guerre et les besoins du Collectif VAN ne dérogent pas à la règle*.

A bientôt sur www.collectifvan.org !

Séta Papazian, Présidente
contact@collectifvan.org

Collectif VAN
Vigilance Arménienne contre le Négationnisme
www.collectifvan.org
Boîte vocale : 08 70 72 33 46

*Dons donnant droit à des réductions d’impôts (CERFA) à adresser à :
Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux Cedex




TÉLÉCHARGER :
 Dossier de Presse du Collectif VAN




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org