Aujourd'hui : Lundi, 23 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Paris frappée au coeur : La France doit renouer avec l'esprit de la Résistance
Publié le : 16-11-2015

Communiqué de presse - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

16 novembre 2015

Le 13 novembre 2015, Paris a été frappée en son coeur par Daech. Une jeunesse festive, talentueuse, ouverte au monde, multi-culturelle, est tombée sous les balles de la haine, dans des scènes de guerre et de chaos qui hanteront longtemps notre mémoire commune.

Les cibles n'ont pas été choisies au hasard comme le stipule le communiqué de l'organisation de l'État islamique : Paris, la Ville-Lumière, la ville libre et frondeuse, devait être plongée dans le noir de la terreur.

Au-delà du deuil et de l'émotion légitime, il nous faudra nous interroger sur la volonté réelle de nos États de juguler le "phénomène Daech" au niveau international, avec notamment la complaisance envers les monarchies du Golfe et la Turquie, impliquées dans le financement et le soutien logistique à l'État islamique, ou l'absence de réelles frappes de la coalition, jusqu'à samedi soir, contre Daech en Syrie. Il faudra aussi expliquer le laxisme de nos gouvernants envers un État, la Turquie, qui pourchasse et assassine actuellement les Kurdes, seules forces sur le terrain à combattre Daech.

Il sera temps aussi de reconnaître toutes les faiblesses qui ont permis l'émergence et la prolifération, en France - mais aussi dans le reste de l'Europe - de ces filières djihadistes si populaires auprès d'une certaine jeunesse. Mais nous serons vigilants à ce que la haine distillée par les barbares ne fasse pas germer des graines de discorde au sein de notre société : ce serait donner une caisse de résonance aux terroristes et collaborer de facto à leurs sombres desseins qui consistent à mettre à genoux nos démocraties.

En tant que descendants des rescapés du génocide arménien perpétré par l'État turc en 1915, nos pensées émues vont aux centaines de victimes - décédées ou blessées - des massacres djihadistes de vendredi soir, et à leurs proches qui affrontent une douleur insondable et insupportable.

Contre ce nouveau fascisme qui sème aveuglément la mort au sein de nos sociétés, la France doit renouer avec l'esprit de la Résistance.

Nous sommes Paris.

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France
contact@collectifvan.org - www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org