Aujourd'hui : Vendredi, 20 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Saint-Maur : Le Collectif VAN à la semaine "Histoire, mémoire, actualité et prévention des génocides"
Publié le : 18-05-2017

A l'invitation de Pascale Morel, professeure coordinatrice au Lycée Marcelin Berthelot de St Maur des Fossés, le Collectif VAN a participé à la semaine "Histoire, mémoire, actualité et prévention des génocides" de Saint-Maur le 18 mai 2017 au Cinéma municipal de la ville, Le Lido.


Les élèves de l'atelier Histoire et Travail de Mémoire, sous la direction de Pascale Morel, professeure coordinatrice au Lycée Marcelin Berthelot de St Maur des Fossés, ont organisé la semaine "Histoire, mémoire, actualité et prévention des génocides" qui s'est tenue du 15 au 19 mai 2017 au Lycée Marcelin Berthelot et au Cinéma municipal de la ville, Le Lido. Cette semaine de sensibilisation a traité du génocide des Tutsi du Rwanda, du négationnisme qui frappe la Shoah et le génocide arménien, de la situation des réfugiés du Moyen-Orient ou d'Afrique, et du génocide en cours au Darfour (avec la présence de Jacky Mamou, Président du Collectif Urgence Darfour, et Caroline Madsac, Vice-Présidente).

Le jeudi 18 mai 2017, Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN, est intervenue au Cinéma municipal Le Lido, sur le thème du négationnisme d’Etat de la Turquie et de l'Azerbaïdjan, à l'issue de la projection du film Le procès du siècle de Mick Jackson (2017) qui traitait du négationnisme de la Shoah (voir ci-dessous).

Film Le procès du siècle de Mick Jackson (2017)

Inspiré de faits réels :

"Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?"




Lire aussi :

St Maur : Semaine "Histoire, mémoire, actualité et prévention des génocides"




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org