Aujourd'hui : Vendredi, 20 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L'appel du Collectif VAN: Campagne pour une Charte contre la négation des génocides
Publié le : 06-06-2017

Dans la tribune de Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, parue sur le site de La Règle du Jeu ce 6 juin 2017 et intitulée Législatives 2017 : Les partis doivent signer une Charte contre la négation des génocides, le Collectif VAN lance un appel à tous les partis républicains, afin qu'ils adoptent, avant le premier tour des élections législatives 2017, une Charte morale contre les génocides et leur négation, en mentionnant explicitement le génocide arménien qui fait l’objet d’un double négationnisme d’État, exporté en France par Ankara et Bakou.

Voici l'exemple dont les partis peuvent s'inspirer ou qu'ils peuvent reproduire en le personnalisant. Cette Charte doit être intégrée sur leurs sites respectifs et sur tous les supports de communication des différents candidats aux législatives.

Nous n'avons pas adressé cet appel au Front National et ne souhaitons pas qu'il s'en empare. Le subit intérêt de certains sympathisants de l'extrême-droite pour le combat contre la négation du génocide arménien, nous révolte au plus haut point. Qu'ils cessent déjà de nier la Shoah et les Crimes de l'esclavage, deux sujets qui leur donnent trop souvent l'occasion d'exprimer de terribles propos antisémites et racistes, précurseurs de tous les génocides. Nous n'avons pas non plus contacté Debout La France, du fait du ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles.

Collectif VAN


---

Charte morale contre les génocides et leur négation

La reconnaissance de tous les génocides des XXe et XXIe siècles et la lutte contre la négation dont ils font l’objet sont inscrites au cœur des valeurs du parti …………..

Parmi les principaux génocides du XXe siècle, le génocide arménien, la Shoah et le génocide des Tutsi au Rwanda, font régulièrement, en France, l’objet de publications, de colloques, mais aussi d’une négation virulente émanant le plus souvent de particuliers ou de personnalités. Le génocide arménien est également ciblé par un négationnisme d’État, impunément importé en France et en Europe par la Turquie et son alliée, l’Azerbaïdjan.

Aucune loi ne permettant de sanctionner juridiquement ce négationnisme, notre parti a conscience qu'il est de sa responsabilité d'exprimer des convictions fortes sur des valeurs humanistes non négociables : en ce qui nous concerne, aucun accommodement avec le négationnisme n'est admissible sur le territoire de la République française et de l'Union européenne.

Cette charte morale engage tous les membres du parti ......., quelle que soit la date de leur adhésion. Elle fait office de reconnaissance des génocides susnommés et d’engagement à combattre la négation qui les vise.

Paris, le 6 juin 2017


Législatives 2017 : Les partis doivent signer une Charte contre la négation des génocides - La Règle du Jeu le 6 juin 2017.


Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Email: contact@collectifvan.org
www.collectifvan.org
Compte Twitter : @Collectif_VAN
Page Facebook du Collectif VAN

-----------------------------------------

Il appartient aux électeurs de saisir leurs candidats dans leurs circonscriptions respectives et de leur demander de s'engager sur ces valeurs humanistes transpartisanes.


Exemple de mail à adresser à vos candidats :

Objet :

Législatives 2017 : Les partis doivent signer une Charte contre la négation des génocides

A l'attention de : xxxx


Madame, Monsieur,

Je me permets de vous envoyer l'appel que le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] adresse à tous les partis républicains, afin qu'ils adoptent, avant le premier tour des élections législatives 2017, une Charte morale contre les génocides et leur négation, en mentionnant explicitement le génocide arménien qui fait l’objet d’un double négationnisme d’État, importé en France par Ankara et Bakou.

Voici, ci-dessous, l'exemple de Charte dont vos partis respectifs peuvent s'inspirer ou qu'ils peuvent reproduire en le personnalisant. Cette Charte devrait être intégrée sur leurs sites et sur les supports de communication des différents candidats aux législatives.

J'espère que vous relayerez cette initiative qui porte des valeurs humanistes transpartisanes, au sein de votre formation politique et sur vos supports de campagne.

Cette Charte a été lancée ce matin sur le site La Règle du Jeu, dans la tribune de Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, qui souligne certaines ambiguïtés émanant de la part de candidats, et, au-delà, qui alerte sur la présence de candidats négationnistes aux Législatives 2017 : je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance de ce texte.
Législatives 2017 : Les partis doivent signer une Charte contre la négation des génocides

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org