Aujourd'hui : Vendredi, 24 novembre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La colère des Chrétiens d’Orient contre la Turquie
Publié le : 09-09-2015

NAM

Lundi 7 septembre, à l’initiative de Patrick Karam, président de la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO), un rassemblement s’est tenu place de Bolivie, à une centaine de mètres de l’ambassade de Turquie à Paris, où plusieurs représentants d’associations et d’organisations issus des communautés syriennes, kurdes, yézidis, libanaises et arméniennes ont manifesté leur colère face au double jeu de la Turquie coupable du génocide arménien et des assyro-chaldéens qu’elle refuse de reconnaitre. La manifestation était soutenue par une délégation d’étudiants de l’UNI.

« Un siècle plus tard la Turquie se rend complice du génocide des chrétiens d’Orient, des yézidis et des minorités en permettant le trafic d’hommes, d’armes et de pétrole sur son sol, au bénéfice d’organisations terroristes qui sévissent maintenant sur notre sol et en Europe.“, a martelé le président du CHREDO.

Il a dénoncé l’aide financière européenne (6 milliards d’euros de 2002 à 2013 en aide à la pré-adhésion) dont bénéficie la Turquie . « Nous demandons à la France de peser sur l’Union Européenne pour suspendre tous les financements accordés à la Turquie et obliger les pays concernés à clarifier leur position en donnant la preuve de leur engagement total contre les extrémistes. Pour lui « La Turquie n’a pas sa place à la conférence de Paris qui lui servira de tribune pour se dédouaner et regagner une crédibilité internationale alors qu’elle continue son double jeu. »

Patrick Karam a notamment appelé à la formation d’une large coalition internationale de combat au sol, en Syrie, Irak et Lybie.

De son côté, le Député-maire du 16ème arrondissement de Paris, Claude Goasguen, l’un des premiers parlementaires à s’être mobilisé dans la défense des chrétiens d’Orient, soutient l’offensive des kurdes conte Daech, jugeant que la Turquie doit être condamnée pour son attitude équivoque qui a permis à Daech de prospérer. Il s’interroge, en outre, sur l’initiative du président de la république, « d’envoyer des avions de “surveillance“ sur la Syrie, trois ans après le début du conflit, jugeant « inacceptable que la France ait envoyé des armes aux opposants syriens qui sont en réalité noyautés par les islamistes d’Al-Nosra et d’Al-Qaïda. » Et que les bombardements, “sans veilleurs à terre, sont inefficaces“.

Claude Goasguen a par ailleurs milité pour une aide financière au Liban et à la Jordanie qui accueillent les réfugiés dans des camps, regrettant que l’Arabie saoudite et autres pays du Golfe, refusent d’accepter sur leur sol des réfugiés politiques.

Pour la communauté arménienne, le co-président du CCAF, Ara Toranian, soutenant également le combat des kurdes contre l’État islamique, il n’est pas question que la Turquie entre en Europe sans la reconnaissance et les réparations dont elle est redevable à l’égard du peuple arménien, comme des Assyro-chaldéens et grecs du Pont, victimes du génocide de 1915. De même qu’il a protesté contre la non présence des chrétiens d’Orient et des Kurdes à la conférence de Paris, tandis que l’État totalitaire au double jeu y trônera, lui « qui a des visées expansionnistes sur la Syrie et son environnement. »

Ara Toranian a conclu en martelant que « le temps n’apaise rien ! Le temps n’a pas de pouvoir pour changer la nature des crimes contre l’humanité ! Tant que la Turquie sera sur cette position, la souffrance sera attisée. Le problème ne sera pas réglé, car l’exigence de vérité et de justice sera toujours plus forte ! »

Jean Eckian + photo

mardi 8 septembre 2015,
Jean Eckian ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org