Aujourd'hui : Vendredi, 24 novembre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Article du journal franco-turc Zaman - 09/09/2015 - 2
Publié le : 09-09-2015

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today'sZaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman FetullahGülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.


Zaman France

Manifestations nationalistes contre les attaques du PKK en Turquie

Mardi, Septembre 8, 2015 - 11:36

Redaction
Istanbul

Des manifestations ont eu lieu à travers le pays dimanche soir ainsi que lundi dans la journée contre les dernières attaques perpétrées par le PKK contre des soldats dans la zone de Daglica dans la province de Hakkari (sud-est de la Turquie).

Des nationalistes turcs, qui se font appeler les «loups gris», ont défilé dans la province de Çorum dans le nord de la Turquie. Les participants, avoisinant les 100 personnes, ont scandé : «Les martyrs ne meurent pas, le pays ne se divisera pas !» et «Çorum, ne dors pas ! Agis pour les martyrs de façon responsable !». Selon les interprétations culturelles de l'islam, les soldats tombés sont considérés comme des martyrs car morts au combat pour protéger la nation.

Manifestations dans toute la Turquie

Lors de cette manifestation, Ahmet Hattab Imal, le chef du district de la Fondation nationaliste de l'éducation et de la culture de Çorum, a parlé en ces termes en se référant au parti HDP : «L'extension politique de l'organisation qui attaque traîtreusement nos soldats et la police dans l'Est et le sud-est de la Turquie est protégée par des policiers. Ce n'est pas Hakkari. Ce n'est pas Diyarbakir. Ici, personne ne lèvera la main contre nos policiers et nos soldats et si c'est le cas, nous leur ferons payer». Après avoir chanté l'hymne national, la foule s'est dispersée. Dans le district d'Erdemli dans la province de Mersin, un groupe d'environ 1 500 manifestants a bloqué le trafic sur la route reliant Mersin à Antalya pour protester contre les attaques terroristes. Dans la province de Düzce dans le nord de la Turquie, un convoi de 50 voitures s'est rassemblé pour klaxonner au mémorial d'Atatürk sur la place Anitpark. Des manifestations ont également eu lieu à Manisa, Izmir, Zongulak et dans d'autres villes de Turquie.

Les locaux du HDP attaqués

En outre, des dizaines de bâtiments appartenant à des branches locales du HDP ont été attaqués dans plusieurs villes de Turquie après la confirmation par le chef d'Etat-major de la mort de 16 soldats dans une embuscade du PKK dimanche. A Nigde, un groupe d'environ 500 manifestants, qui se sont réunis place Cumhuriyet, a attaqué les locaux de la branche locale du HDP avec des pierres. Certains ont même grimpé à la fenêtre et cassé le panneau d'affichage du parti. Des attaques similaires ont eu lieu dans les provinces de Manavgat, Antalya, Mersin, Sakarya, Çorlu et Kayseri, où les manifestants ont jeté des pierres sur les locaux du parti pro-kurde avant d'y afficher le drapeau turc.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Zaman France



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org