Aujourd'hui : Vendredi, 20 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Patrice Gueniffey, le « sachant » qui ne sait rien du génocide arménien
Publié le : 09-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - VERBATIM : Le Collectif VAN propose ici des extraits du verbatim de l'émission de France-Culture diffusée le vendredi 6 octobre 2017. L'Invité des Matins (2e partie), émission animée par Guillaume Erner, était Patrice Gueniffey, historien et directeur d'études à l'EHESS, intervenant sur le thème « L'Histoire peut-elle apaiser notre mémoire ? » Las, ce ne fut pas le cas ce jour-là. L'émission était enregistrée en public aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, un événement culturel où se sont déjà exprimés des historiens qui - à l'instar de Pierre Nora et désormais de Patrice Gueniffey - nient ou minimisent le génocide arménien, ou lui réfutent le qualificatif de génocide, tout en avouant de facto ne rien y connaître, ou qui encore, s’opposent à son enseignement en France avec des arguments très spécieux (voir en fin d’article les citations 5 et 6 de Colette Beaune, une habituée des RDV de Blois, et celles de Pierre Nora). Le journaliste de France-Culture n'a fort heureusement pas laissé l’historien extrapoler avec désinvolture sur ce génocide arménien dont Patrice Gueniffey dit avoir seulement "entendu parler" (ce qui ne l’empêche pas de laisser entendre qu’il ne s’agit pas d’un génocide). Le recadrage poli mais ferme de Guillaume Erner est d’autant plus le bienvenu que l’on se souvient du silence effarant de Bernard Guetta et Thomas Legrand sur France-Inter en 2011. Les deux journalistes avaient alors écouté sans ciller l'historien Pierre Nora assener à l’antenne sa détestation et son mépris des Arméniens : « Si vous écrasez trois mouches, on peut aussi vous parler d’un génocide » avait répondu l’académicien, interrogé sur le génocide arménien. A la suite du verbatim non exhaustif des propos de Patrice Gueniffey, le Collectif VAN publie la réaction indignée de Dominique Sopo, président de SOS Racisme, que nous remercions ici pour sa solidarité et sa vigilance.

Notons que Patrice Gueniffey est signataire de la pétition de Pierre Nora, Liberté pour l'Histoire, pétition qui a essentiellement servi au lobbying pro-turc, pour faire obstacle en France à la pénalisation de la négation du génocide arménien.
L’association Liberté pour l’Histoire a été fondée en 2005 par feu René Rémond, qui était également très prolixe dès lors qu’il s’agissait de contester le qualificatif de génocide pour le cas arménien, et qui, à l’instar de Pierre Nora et de Patrice Gueniffey, reconnaissait n’avoir pourtant aucune compétence sur le sujet…

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Patrice Gueniffey, le « sachant » qui ne sait rien du génocide arménien




Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org