Aujourd'hui : Mardi, 22 août 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 14 juin
Publié le : 14-06-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo : Du 10 au 14 juin 1915 -- Turquie : « La majorité des camps de concentration étaient situés près des frontières actuelles avec l’Irak et la Syrie, dans le désert qui s’étend entre Jerablus et Deir ez-Zor, décrit comme « l’épicentre de la mort ». Jusqu’à 70 000 Arméniens furent dirigés vers chaque camp, où ils périrent de faim et de soif sous le soleil brûlant. Dans certains cas les vivants furent contraints de manger les morts. C’est ainsi que dans la seule zone de Kemah Erzincan, les Turcs « éliminèrent » 25 000 personnes en 4 jours seulement, du 10 au 14 juin 1915 ». Photo : charnier d’Arméniens massacrés lors du génocide perpétré par le gouvernement Jeune-Turc en 1915/1916 dans les déserts de Syrie. Crânes et ossements, restes d’un massacre. Ref. Nr.: 67. Armin T. Wegner - Crédits : http://www.aga-online.org/fr/bilddokumente/konzentrationslager.php

Ça s’est passé un 14 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :


Du 7 au 14 juin 1915 -- Empire ottoman/Viransehir (vilayet de Dyarbekir) : le 7 juin, des « Circassiens » — il s’agit probablement des çerkez du Dr Resid —, procèdent à l’arrestation de tous les mâles (arméniens et Syriens catholiques), de douze à soixante-dix ans, soit un total de quatre cent soixante-dix personnes ; le 11 juin à l’aube, ces derniers sont escortés à Hafdemari, un village proche, et exécutés ; le même jour, un partie de la population arménienne restante est regroupée et conduite dans les cavernes de la périphérie, où on procède à un massacre ; le 14 juin, un second convoi, formé de femmes, subit le même sort. *** (Armalto, 1970 :350-359; Rhétoré, ms. :39-42; Simon, s.d. :82-83; Ternon, 2002 :98-100; Kévorkian, 2006 :447).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

14 juin 1915 -- Empire ottoman : le 14 juin 1915, le général Mahmud Kâmil, commandant de la IIIe armée, ordonne l’internement des conscrits arméniens des « bataillons de travail » d’Erzincan dans la caserne de la ville. Chaque jour, attachés par petit groupe, ils sont amenés vers l’est, au pont de Cerbeleg où ils sont fusillés et jetés dans des fosses préalablement creusées. Les conscrits de la région travaillant dans les amele taburiler sont massacrés dans deux sites. Environ cinq mille sont assassinés dans une plaine située un peu à l’est d’Erzincan et jetés dans des fosses communes. Un second groupe, d’importance à peu près équivalente, est détruit dans les gorges de Sansar, situées à huit heures d’Erzincan, vers l’est, à la limite du kaza de Tercan. Environ 15 000 vieillards du vilayet sont exterminés dans ce même site.
*** (Kévorkian, 2006 :378).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 14 juin





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org