Aujourd'hui : Mercredi, 28 juin 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 15 juin
Publié le : 15-06-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:




Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo : 15 juin 2005 –- L’Allemagne, alliée de la Turquie durant la Première guerre mondiale, et dont les généraux dirigeaient l’Etat-major ottoman durant le génocide des Arméniens en 1915, adopte une résolution au Parlement le 15 juin 2005 : « Le Bundestag allemand s’incline en mémoire des victimes des violences, meurtres et expulsions qu'a subi le peuple arménien pendant et avant la Première guerre mondiale. Il déplore les crimes du gouvernement jeune-turc de l’Empire ottoman qui ont conduit à la destruction presque totale des Arméniens d’Anatolie. Il regrette le rôle peu glorieux de l’Empire germanique qui, malgré de nombreuses informations sur la déportation et la destruction organisées des Arméniens, n’a pas même essayé de faire cesser ces atrocités. Photo : Friedrich (Fritz) Bronsart von Schellendorf (1864–1950), chef de l’état-major ottoman, a personnellement signé l’ordre de déportation des Arméniens et ordonné l’adoption de « mesures sévères de sécurité » contre les recrues arméniennes non armées servant dans les bataillons de travail forcé turcs.

Ça s’est passé un 15 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :


15 juin 1281 -- Un pogrom a lieu dans la ville de Mayence (Allemagne), probablement causé par une accusation de meurtre rituel : les rouleaux de la Torah sont profanés, la synagogue est incendiée et le rabbin de la ville, Meïr ben Abraham ha-Cohen, égorgé.
Skynet : 15 juin, ce jour-là, n’oubliez pas

15 et 16 juin 1915 -- Empire ottoman : Sıvas. 12 militants politiques sont pendus en place publique le 15. Le 16, 3 000 à 3 500 Arméniens, professeurs de lycée, membres du Conseil diocésain, médecins, pharmaciens, avocats, architectes, photographes, commissaires de police, fonctionnaires, sont arrêtés sur leurs lieux de travail ou à leur domicile et internés à la prison centrale ou dans les caves des medrese de Sifahdiye et de Gök.
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 15 juin




Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org