Aujourd'hui : Vendredi, 20 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Presse arménienne : Revue du 15 juin 2017
Publié le : 16-06-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 16 juin 2017.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 15 juin 2017

Affaires extérieures

L’Arménie et le Tadjikistan s’engagent à renforcer leur « partenariat stratégique »/
La visite officielle du président tadjik Emomali Rahmon constitue l’un des principaux sujets d’actualité. Le président Rahmon s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue arménien, puis les deux présidents ont poursuivi les pourparlers en présence de leurs délégations pour passer en revue un large éventail de questions relatives à la coopération dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’industrie légère, de l’industrie minière, de la communication aérienne, de la santé, de l’éducation et des sciences. Les Gouvernements de l’Arménie et du Tadjikistan ont signé plusieurs documents portant sur l’établissement d’une ligne aérienne entre les deux pays, sur la coopération dans le domaine de la communication et du service postal, de l’éducation et de la reconnaissance de part et d’autre des titres scientifiques, des sports, de la santé etc. Les parquets généraux, les Ministères des AE, les Académies des sciences des deux pays ont signé des accords de coopération. A l’occasion de la visite du président Rahmon, un forum d’affaires arméno-tadjik a eu lieu à Erevan. 130 sociétés arméniennes et 29 sociétés tadjikes spécialisées dans les domaines de la joaillerie, de la construction, de l’industrie textile, du tourisme, du secteur bancaire y ont pris part.

Au terme des pourparlers de haut niveau, les présidents Sarkissian et Rahmon ont adopté une déclaration conjointe s’engageant à renforcer ce qu’ils ont appelé le « partenariat stratégique » entre leur pays. Ils ont cité « des liens historiques solides » entre les deux anciennes Républiques soviétiques et se sont engagés à interagir dans le respect des « obligations mutuelles » découlant de leur appartenance à l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC). Ils s’engagent également à « approfondir la coopération économique mutuellement bénéfique ». Les deux présidents ont en outre appelé à une résolution pacifique du conflit du HK. À cet égard, ils ont réaffirmé la déclaration relative au Karabagh qui a été adoptée par les chefs des États membres de l’OTSC lors d’un sommet en octobre 2016 tenu à Erevan. Cette déclaration soutenait la poursuite par les médiateurs du GDM d’un règlement du conflit fondé sur les principes internationalement reconnus du non-usage de la force, de l’intégrité territoriale des États et du droit des peuples à l’autodétermination....

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Presse arménienne : Revue du 15 juin 2017




Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org