Aujourd'hui : Mardi, 22 août 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 19 juin
Publié le : 19-06-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo: "19 Juin 1943 -- Allemagne : Goebbels annonce que Berlin est "libéré des Juifs". Paul Joseph Goebbels, né le 29 octobre 1897 à Rheydt et mort à Berlin le 1er mai 1945, était un homme politique allemand, membre du Parti national socialiste. Ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le Troisième Reich de 1933 à 1945, son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses et de la démagogie qu'ont été capables de diffuser les propagandes des États totalitaires.

Ça s’est passé un 19 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :


19 juin 1915 -- Empire ottoman: un second convoi composé de 300 familles quittent la ville d'Erzeroum.

**** Environ cinq cents familles quittèrent Erzeroum pour aller à Erzindjan via Baïbourt ; on leur accorda un délai pour se préparer, concession qui fut accordée aux déportés de la ville pendant la durée des déportations. On fit halle à Baïbourt et le premier convoi de 10.000 personnes fut rejoint par un nouveau contingent, ce qui éleva le nombre à 15.000 environ. Une garde de 400 gendarmes fut fournie par le vali. Ceux-ci, il n'y a pas à en douter mirent les Arméniens à contribution de différentes manières, avec autant d'arbitraire que d'avarice.
ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (April-June)
Imprescriptible.fr : Vilayet d'Erzeroum

19 juin 1915 -- Empire ottoman: Récit d’un déporté d’Ezeroum Saghérian, de Baïbourt, fait à Alep, le 16 décembre 1917. Le 19 juin, un samedi, alors que la pluie et la grêle tombaient avec violence, on nous ordonna de partir immédiatement. A peine étions-nous sortis de la ville qu’on nous fouilla à fond. Ce jour-là, nous atteignîmes, en douze heures, un village nommé Ker, distant seulement d’une heure et demie de notre point de départ. Nous arrivâmes le lendemain à Elyédjé, trempés jusqu’aux os et dans un état d’abattement complet. Nous étions lamentables. Des soldats allemands nous photographiquement. Le lendemain, nous traversâmes Evrani-Khan, Garabrkikhon, Achkala, Pernagaban, Kopaler, Kopakhan, Maden, Bayerbout qui est un village de 800 maisons à population arménienne. Nous n’y trouvâmes aucune trace d’Arméniens. En ayant demandé la cause, on nous répondit :
– Ils ont été déportés.
J. Naayem, Les Assyro-chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs. Documents inédits recueillis par un témoin oculaire, Paris, Bloud § Gay, 1920
Imprescriptible.fr : Les massacres d’Erzeroum


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 juin




Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org