Aujourd'hui : Vendredi, 20 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Presse arménienne : Revue du 18 juillet 2017
Publié le : 19-07-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 19 juillet 2017.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 18 juillet 2017

Entretien du président Sarkissian


La presse du jour rend compte de l’entretien du président Sarkissian avec la chaîne privée Armenia consacré principalement au conflit du HK et à ses futurs plans politiques.

Conflit du HK - Le Chef de l’Etat a blâmé l’Azerbaïdjan de renoncer petit à petit aux principes de Madrid et d’alimenter la tension sur la ligne de contact de manière permanente dans le but de leurrer sa propre société en laissant l’impression que le combat pour conquérir le HK se poursuivait et de lancer le message à la communauté internationale que la perte du HK ne serait jamais acceptée. Selon le Chef de l’Etat, à la suite de la guerre d’avril, la partie arménienne n’a pas changé de position : le conflit doit être réglé par le biais de « concessions mutuelles » et non de concessions unilatérales. Même si le conflit n’est pas réglé encore 20 ans, la partie arménienne ne changera pas cette position et insistera sur des concessions de part et d’autre. M. Sarkissian a rappelé que pour la partie arménienne, trois choses ne sauraient faire l’objet de concessions : le droit du peuple du HK à l’autodétermination ; l’existence d’un corridor terrestre entre l’Arménie et le HK ; des garanties fiables de sécurité pour le peuple du HK. Il a insisté aussi sur la participation des représentants du HK à l’élaboration d’un document final de paix.

Le Chef de l’Etat a dit ne pas partager l’avis véhiculé, selon lequel les médiateurs du Groupe de Minsk ou la communauté internationale traitaient les deux parties sur un même pied d’égalité. Il a rappelé qu’au moins trois fois, les médiateurs ont indiqué directement laquelle des parties viole le cessez-le-feu. « Comment doit agir le Groupe de Minsk ? Indiquer chaque fois l’évidence, à savoir que c’est l’Azerbaïdjan qui viole le régime de la trêve ? Mais il serait tout de suite critiqué pour position partiale pro-arménienne. En pointant chaque fois du doigt l’Azerbaïdjan, le GDM encouragerait de surcroît l’Arménie à donner une réaction plus dure à l’Azerbaïdjan ». Selon lui, en prenant position pour une des parties, le GDM perdrait son rôle primordial, à savoir le rôle de médiateur. Et d’ajouter que même sans l’introduction de mécanismes d’enquête sur la ligne de contact, le Groupe de Minsk connaît parfaitement la réalité et sait très bien qui est à l’origine des violations du cessez-le-feu....

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Presse arménienne : Revue du 18 juillet 2017





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org