Aujourd'hui : Vendredi, 20 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 20 juillet
Publié le : 20-07-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo: 20 juillet 1974 -- La Turquie envahit Chypre, le 20 juillet 1974 prétendant rétablir l'ordre constitutionnel, utilisant comme prétexte le coup d'état du 15 juillet. La constitution de Chypre, ainsi que les accords établissant la République de Chypre stipulent que l'île est un État souverain, indépendant et territorialement intègre.

Photo: Cinq soldats grecs qui se rendent à leurs homologues turcs : image symbole de l’intervention turque à Chypre en 1974. Personne ne savait ce que ces militaires grecs étaient devenus. Leurs restes ont été identifiés et cette découverte relance la polémique sur les éventuels crimes de guerre de l’époque.


Ça s’est passé un 20 juillet (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

20 juillet 1402 -- Tamerlan (Timour lenk) défait les Turcs Ottomans à Ankara et s’empare du sultan Bayezid Ier, qui mourra l'année suivante en captivité.
Wikipedia

20 juillet 1648 -- 12 000 juifs sont égorgés lors d'un massacre de trois jours auquel se livrent les cosaques de Bogdan Chmielnicki à Starodub (Ukraine).
Israelvivra.com

20 juillet 1909 -- Empire ottoman : après deux mois de campagne anti-arménienne, les membres de la commission d’enquête sont rentrés, y compris Youssouf Kémal qui a quitté Mersine le 14 juillet, et souhaitent présenter leurs rapports. Youssouf Kémal participe justement à la séance parlementaire du 20 juillet, au cours de laquelle il annonce qu’il va présenter ses conclusions à l’assemblée dans quelques jours. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : La gestion politique des massacres de Cilicie par le pouvoir ottoman


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 20 juillet





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org