Aujourd'hui : Samedi, 17 novembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 3 octobre
Publié le : 03-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo: 3 octobre 1940 -- Statut des juifs en zone libre : promulgation du premier statut des juifs par le gouvernement de Vichy qui définit ceux-ci comme une race (les nazis parlent de religion). Les Juifs étrangers se voient privés de tous leurs droits, tous les Juifs sont exclus de la fonction publique et de certaines professions.

Photo: statut des Juifs (oct. 1940)



Ça s’est passé un 3 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :


3 octobre 1648 -- Début du siège de Lwow (Galicie, Pologne) par les cosaques de Bogdan Chmielnicki, qui se prolonge jusqu'au 26 octobre. 6 000 juifs mourront de faim et de maladie.
Après l'occupation de Brody (Ukraine), les cosaques de Chmielnicki massacrent la population juive de la ville. En deux semaines, 6 000 juifs sont égorgés sauvagement.
Israelvivra.com

3 octobre 1895 -- Empire ottoman : Maurice, sorti ce matin, est rentré très soucieux. Je n'ai pu lui arracher un mot, puis soudain en déjeunant :
« Ma petite, écoute la consigne : tu pars demain avec Jean. - Ah, bah !... et pourquoi? - Parce que l'on va se battre et que, si je dois ma peau au gouvernement, je ne lui dois pas celle de ma femme et de mon Jean-Jean. »
Je me suis mise à rire : « Moi je ne vois pas si noir que toi, et puis je te réponds que rien au monde ne me fera m'éloigner quand tu crois qu'il y a quelque danger. »
Maurice restait le sourcil froncé, mais il n'a pas insisté. Il s'est mis à tourner autour de la table en tordant sa moustache, puis il est venu m'embrasser. Carlier, Emilie. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903
Imprescriptible.fr : Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 3 octobre




Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org