Aujourd'hui : Mercredi, 13 décembre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - 17 octobre 2017, Paris et Nanterre : deux procès contre la mémoire arménienne
Publié le : 17-10-2017

Agenda - 17 octobre 2017, Paris et Nanterre : deux procès contre la mémoire arménienne - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Deux procès visant la mémoire arménienne vont se tenir le mardi 17 octobre 2017 à 13h30, l'un à Paris, l'autre à Nanterre. Alors que l'État turc se délecte de la longévité de son impunité centenaire - impunité qui lui permet de considérer que le génocide est décidément la meilleure solution pour résoudre les "problèmes" posés par la présence de minorités non-turques ou non-musulmanes en Turquie -, alors que les 1,5 victimes arméniennes de 1915 sont assassinées une seconde fois par le négationnisme qu'Ankara et son allié Bakou diffusent et imposent quotidiennement dans toutes les sphères internationales, et spécifiquement en France, alors que l'État turc sombre chaque jour davantage dans une dictature mortifère qui musèle ses opposants et les emprisonne à tour de bras, ce sont des Français, descendants de rescapés du génocide arménien, qui seront jugés en France pour avoir dénoncé la terrible politique turque - ou pro-turque - de négation de l'Histoire.

À Paris, ce sont Ara Toranian, directeur de Nouvelles d'Arménie Magazine et Sam Tilbian, qui comparaîtront suite à une plainte en diffamation et injure qui les vise, l'un pour avoir comparé à Faurisson un étudiant français, impliqué de longue date dans la négation du génocide arménien; l'autre pour avoir qualifié ce dernier - qui prépare sa thèse en Histoire à Ankara - de « véritable tâcheron au service du fascisme turc ».

À Nanterre, ce sont deux jeunes militants arméniens, Tad et Tro, qui sont poursuivis sous la grave accusation de « violences volontaires avec préméditation ou guet apens » par le Ministère public et l'Ambassade de Turquie (il y a hélas des alliances qui ne trompent pas) pour avoir aspergé d'eau colorée en rouge, l'Ambassadeur de Turquie en France, et pour avoir diffusé les images de cette action sur les réseaux sociaux. Les faits s'étaient déroulés alors que le représentant de l'État turc menait en 2015, année du Centenaire du génocide arménien - dans le cadre d'une université parisienne, haut lieu du Savoir et de la Connaissance - l'une de ses prestations de lobbying pro-turc fort peu académique.

On ne peut que s'étonner de la concordance des dates de ces deux procès cruciaux, concordance dont on se demande si elle ne cherche pas à diviser par deux le nombre des soutiens susceptibles de faire le déplacement à ces audiences.

Tous ceux qui luttent contre l'insupportable falsification historique visant le génocide arménien et tous les génocides, tous ceux qui souhaitent être aux côtés des accusés visés par l'arrogance de l'État turc et de ses soutiens, seront à Paris ou à Nanterre le 17 octobre prochain.

Collectif VAN


Attention :
en raison des contrôles de sécurité aux entrées des tribunaux de Paris et de Nanterre, il convient d’être muni d’une pièce d’identité et de prévoir une arrivée anticipée par rapport à l'heure de l'audience.

Pour Paris, prévoir d'arriver au moins une heure à l'avance.

Pour Nanterre, au moins une demi-heure.


------------------

Paris

Audience à 13h30

17e chambre du tribunal de grande instance de Paris
4 boulevard du Palais
Paris 75001

Les personnes convoquées doivent impérativement se présenter à l'entrée du palais située 10, boulevard du Palais 75001 PARIS, 1 heure avant le début des audiences de l'après-midi : soit 12h30 pour les audiences commençant à 13h30.

Nota CVAN : Le public rentre par l'entrée du 8 où il y a généralement une longue queue de touristes et autres spectateurs d'audience. Prévoir une attente d'une heure au moins.

Se rendre au Palais de Justice de Paris

Plan du Palais de Justice de Paris

------------------

Nanterre :

Audience à 13h30

Être présent à 13h au plus tard.
Tribunal de Grande Instance de Nanterre
179-191, avenue Joliot-Curie
92020 Nanterre Cedex
Standard : 01 40 97 10 10

RER A Nanterre Préfecture

Accès au Tribunal de Nanterre


Pour en savoir plus, lire aussi :

Procès de Paris contre Ara Toranian et Sam Tilbian

Procès de Nanterre contre les jeunes militants Tad et Tro





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org