Aujourd'hui : Lundi, 20 août 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 17 mai
Publié le : 17-05-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo : 17 mai 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : l’ampleur du massacre transparaît dans les propos du contre-amiral Pivet : « Nous avons dû remplacer la baignade par des douches, à cause de la présence des requins qu’attirent les cadavres flottant le long des côtes ». Le 17 mai, lorsqu’il visita Adana, il eut la vision à partir du toit d’un édifice d’une vaste zone de ruines et de murs calcinés. Il est difficile d’imaginer que les Arméniens aient pu échapper à l’incendie.


Ça s’est passé un 17 mai (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

17 mai 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : l’ampleur du massacre transparaît dans les propos du contre-amiral Pivet : « […] Nous avons dû remplacer la baignade par des douches, à cause de la présence des requins qu’attirent les cadavres flottant le long des côtes » (courrier du 16 Mai 1909). Plus tard, le 17 mai, lorsqu’il visita Adana, il eut la vision à partir du toit d’un édifice d’une vaste zone de ruines et de murs calcinés. Il est difficile d’imaginer, à la vue de ces vastes quartiers incendiés, sur lesquels les documents photographiques abondent, que les Arméniens terrorisés, calfeutrés chez eux, assaillis, traqués et cernés de toutes parts, alors que les rues étaient tenues par les meutes pillardes et assassines, aient pu échapper à l’incendie.
Le contre-amiral Pivet, en compagnie des commandants du Jules-Ferry et du Victor-Hugo et du consul, se rend lui-même à Adana et est reçu par un officier turc, le Dr Bouthillier, responsable de l’ambulance, et le Père Jouve, supérieur des Jésuites. Il fait un tour de la ville, passant à proximité du campement arménien dont les odeurs nauséabondes l’impressionnent (aucune évacuation des immondices n’ayant été prévue), et assiste à l’activité de l’ambulance, puis rend visite au vali Moustapha Zihni et au chef d’état-major, le colonel Mohammed Ali bey. Le seul bâtiment autrichien, la Zeuta, qui s’était montré sur les côtes d’Asie Mineure repart pour l’Adriatique.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : L’intervention de la Marine française durant les massacres de Cilicie d’avril 1909

17 mai 1909 -- France : des troupes constitutionnelles ottomanes participèrent aux massacres. Stéphen Pichon, ministre des Affaires étrangères, portera l'accusation à la Chambre française, séance du 17 mai 1909 : « Il est arrivé malheureusement que des troupes qui avaient été envoyées pour prévenir et réprimer les attentats y ont, au contraire, participé. Le fait est exact. »
Wikipédia : Génocide arménien


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 17 mai





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org