Aujourd'hui : Dimanche, 23 avril 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Ce sont nos enfants qu’on a tués aujourd’hui
Publié le : 19-03-2012

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] exprime son émotion face à la fusillade qui a visé un établissement scolaire confessionnel juif de Toulouse, le Collège et Lycée Ozar Hatorah dans le quartier de la Roseraie. Un homme arrivé à scooter a ouvert le feu vers 8h ce matin et a tué un enseignant et ses deux enfants de 3 et 6 ans, ainsi qu’un troisième enfant; un blessé grave est également à déplorer.

Ce crime particulièrement odieux a frappé des enfants, des enseignants et des parents, sans doute au seul motif qu’ils étaient juifs. Certes, l’enquête établira les circonstances de l’agression, mais il est à redouter que l’antisémitisme soit bien le mobile de ce dramatique passage à l’acte. Le tueur a agi de sang-froid et a visé spécifiquement une école juive, à l’heure de la rentrée des classes. Le Collectif VAN ne peut ressentir que de la compassion et de la solidarité face à cette tragédie qui, au-delà de la communauté juive, frappe la République tout entière.

Le Collectif VAN combat le négationnisme de tous les génocides : la haine, l’antisémitisme et le racisme sont malheureusement indissociables du négationnisme. Au vu des nombreuses menaces de mort reçues par notre association et visant « les Arméniens », qu'il nous soit permis ici de trembler également pour les écoles et institutions arméniennes de France.

Cette situation alarmante se produit dans un contexte où l’on assiste à une libération de la parole raciste et négationniste et où il devient problématique d’enseigner la Shoah ou le génocide arménien.

Le Collectif VAN présente ses sincères condoléances aux familles des victimes de l’école Ozar Hatorah. Nous adressons nos pensées les plus émues à nos frères juifs, qu’ils soient victimes d’un tireur fou isolé ou d’un groupe plus organisé.

Ce sont nos enfants qu’on a tués aujourd’hui.

Séta Papazian

Présidente
Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 (0)1 77 62 70 77
Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org