Aujourd'hui : Mardi, 25 juillet 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le 22 avril 2012, votez contre les génocides et leur négation
Publié le : 10-04-2012

COMMUNIQUE DU COLLECTIF VAN - ISSY-LES-MOULINEAUX - FRANCE – MARDI 10 AVRIL 2012 – 19:15


Légende photo: Stèle des enfants de Turquie éduqués dans la haine et le mensonge

Le dimanche 22 avril 2012, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mènera sa 8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, sur le Parvis de Notre Dame de Paris, de 10h à 20h.

Cette action organisée dans le cadre de la commémoration du 97ème anniversaire du génocide arménien de 1915, se tient en même temps que le premier tour des élections présidentielles, dans le contexte particulier des débats houleux récemment consacrés à la loi de pénalisation de la négation du génocide arménien. Plus que jamais, il paraît crucial d’expliquer sa nécessité. Une urne sera disposée sur le Parvis pour inciter le public à voter symboliquement sur ce sujet sensible.

L'exposition en plein air met en scène les minorités de Turquie sur huit stèles géantes pour huit visages d’hommes, de femmes et d’enfants (turc, arménien, assyro-chaldéen-syriaque, kurde, etc.).

L’une des stèles sera consacrée à la figure emblématique de l’éditeur turc Ragıp Zarakolu, emprisonné en vertu de l’application de la loi anti-terreur et libéré ce mardi 10 avril 2012. Il avait été arrêté le 28 octobre 2011, en même temps que la constitutionnaliste Büşra Ersanlı, et détenu dans la prison de haute sécurité de Kocaeli.
Ragıp Zarakolu, dont le procès s’ouvrira le 2 juillet 2012 à Silivri (Turquie), risque de 7,5 à 15 ans de prison. Depuis 2009, des milliers d’opposants politiques en Turquie, essentiellement kurdes, sont frappés par des arrestations arbitraires.

Une neuvième stèle rendra hommage au journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos, assassiné il y a 5 ans, le 19 janvier 2007 à Istanbul.

Le travail du Collectif VAN associera, comme à l’accoutumée, les peuples juif, tutsi, arménien, darfouri, victimes de génocides passés ou en cours. Au recto des stèles, les peintures originales de Dibasar, Laurent Nissou, Marc Aram, Vatché Démirdjian, artistes-peintres de l’APAF [Artistes Plasticiens Arméniens de France] seront dédiées aux Arméniens, Juifs, Tutsi et Darfouris, victimes de génocides passés ou en cours. Au centre de l’installation scénographique, une machine à bulles laissera s’échapper des pensées en leur hommage…

Le public pourra assister à un « happening pictural » : l’artiste peintre urbain Artof Popof, auteur de la fresque murale récemment inaugurée dans le 20e arrondissement de Paris et dédiée au résistant Missak Manouchian, ainsi que les artistes plasticiens SOON et Vatché, qui mettent régulièrement leur talent graphique au service des actions du Collectif VAN, exploreront en direct les territoires inconnus d’une création collective sur le thème de la mémoire des génocides et de leur négation.

Une vingtaine d’associations sont partenaires de cet évènement annuel, parmi lesquelles L'Arche [Le mensuel du judaïsme français], le Centre Simon Wiesenthal, le Collectif Urgence Darfour, la Communauté Rwandaise de France [CRF], le CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda], Ibuka France, l’IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de l’Homme de Turquie], l’Institut Kurde de Paris, The Institute on the Holocaust and Genocide [Jérusalem], la Licra, Mémorial 98, SOS Racisme, l’UEJF, etc. Certaines d’entre elles tiendront également un stand aux côtés de celui du Collectif VAN.

Une Messe de Commémoration en hommage aux victimes du génocide arménien de 1915
sera célébrée en la Cathédrale Notre-Dame de Paris le dimanche 22 avril 2012 à 16h00.


Associations partenaires

Allemagne
: AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding - Berlin] - SKD [Association of opponents to genocides Soykırım Karsıtları Derneği - Ali Ertem Francfort sur le Main] - France : Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides] – L'Arche [Le mensuel du judaïsme français] - Centre Simon Wiesenthal - Collectif Urgence Darfour - CM98 - CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] - Communauté chypriote de France - Communauté Rwandaise de France [CRF] - IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - Ibuka France - Communauté Institut Kurde de Paris – Licra - Mémorial 98 - SOS Racisme - UEJF - Vigilance Soudan - Israël : The Institute on the Holocaust and Genocide [Jerusalem] - Turquie : IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de l’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH].


Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux – France
Boîte vocale : +33 (0)1 77 62 70 77
Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org





Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 CP du Collectif VAN - Dimanche 22 avril 2012




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org